• Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
Quai Favières Antiquités
ANTIQUITES
BROCANTE
LIBRAIRIE ANCIENNE
6 QUAI FAVIERES
03100 Montluçon
Tél : 06 88 71 45 46
Accueil > Catalogue > OBJETS D' ART ET DIVERS > Torse de Bouddha en Schiste. Gandhara 1er/5e Siècl
Torse de Bouddha en Schiste. Gandhara 1er/5e Siècl
Torse de Bouddha en schiste
Gandhara 1er / 5ème Siècle
Hauteur 25cm

- 1 350 € -

Au tournant de notre ère, voit apparaître, au Gandhâra, la première représentation du Buddha sous une forme humaine et non plus symbolique.
Pour les spécialistes, le Gandhâra et l’art bouddhique qui lui est associé correspondent à la région entourant Peshâwar. Historiquement, c’est le territoire de la satrapie la plus orientale de l’empire des Perses achéménides au Ve siècle avant notre ère.
L’art « gréco-bouddhique » dont on a retrouvé des vestiges en Afghanistan participe de la sphère d’influence de cet art gandhârien, avec des effets en retour, encore perçus de façon imprécise, de certains sites afghans (Hadda) sur la région de Peshâwar…
Le royaume du Gandhâra, (territoires actuels du Pakistan et de l’Afghanistan), fut donc un mélange entre l’occident oriental de la Grèce, de Rome et de la Perse avec les cultures nomades d'Asie centrale et celles de l'Inde.
Cette partie de l’Asie du Sud était composée d’une multitude de petits royaumes à vocation plus ou moins expansionniste. D’ouest en est : la Bactriane et le Kapisa en Afghanistan ; le Gandhâra, Taxila et la vallée du Swat (plus au nord) au Pakistan. Et ces royaumes participaient d’un même ensemble indo-iranien, sous l’influence de l’Asie centrale, sur lequel le monde hellénisé a laissé une forte empreinte après le passage d’Alexandre au IVe siècle avant Jésus-Christ.