• Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
Quai Favières Antiquités
ANTIQUITES
BROCANTE
LIBRAIRIE ANCIENNE
6 QUAI FAVIERES
03100 Montluçon
Tél : 06 88 71 45 46
Accueil > Catalogue > TABLEAUX / AQUARELLES / GRAVURES > Eugène CICERI (1813-1890) Fusain
Eugène CICERI (1813-1890) Fusain
Eugène CICERI (1813-1890)
« Paysage animé au bord de l’eau »
Signé en bas à droite et daté 1876
Fusain et craie blanche sur papier brun, marouflé sur carton. (20,5x29)
Encadrement sous-verre (31x39)

- 380 € -

Neveu du peintre Eugène Isabey, dont il reçoit l’enseignement, Eugène Cicéri sera un des piliers du mouvement des peintres qui poseront leur chevalet autour de Fontainebleu et de Barbizon. il fait partie des premiers artistes installés à Marlotte (devenu depuis Bourron-Marlotte), village où il se fixe en 1849.
Il expose au Salon à partir de 1851 et l'année suivante, sa Vue prise au bord du Loing lui vaut une médaille de deuxième classe.
Peintre et aquarelliste, il sacrifie à la mode des « artistes voyageurs » et publie des recueils de litho-graphies d'après ses dessins, en ayant recours au nouveau médium de la photographie comme documentation. Il voyage dans les Alpes et les Pyrénées et participe aux illustrations des grands recueils du baron Taylor et de Charles Nodier, les Voyages pittoresques et romantiques dans l'an-cienne France, en particulier avec des vues de la Bretagne. Il a réalisé quelques paysages en Afrique du Nord qui lui valent d'être aussi classé également parmi les peintres orientalistes.