• Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
  • Quai Favières Antiquités
Quai Favières Antiquités
ANTIQUITES
BROCANTE
LIBRAIRIE ANCIENNE
6 QUAI FAVIERES
03100 Montluçon
Tél : 06 88 71 45 46
Accueil > Catalogue > Gravures, Estampes... > "Cobler'Hall. Gravure Anglaise début XIXe
"Cobler'Hall. Gravure Anglaise début XIXe
« Cobler’Hall » Gravure en noir
Imprimée pour, et vendu par, Bowles & Carver, No. 69 à St. Pauls Church Yard, Londres. (après 1793)
(très légères salissures en périphérie, marges en partie manquantes 35x26,8 Visible)
Dans un encadrement probablement anglais vers 1820/1830 en merisier mouluré avec filet clair. Miroir bullé ancien (un petit manque au verre transparait en bordure sous le cadre) (dimensions extérieures du cadre 34,5 x 43)

- 140 € -

Description de la planche originale :
1 tirage : mezzotint sur papier vélin, avec eau-forte ; Marque de plaque 25,3 x 35,8 cm, sur feuille 27 x 38 cm
Réédition non datée, avec changement de nom de l’éditeur, d’une estampe publiée pour la première fois par Carington Bowles, probablement en 1778. (Cf. Catalogue des estampes et dessins du British Museum, v. 5, p. 786 : Key to ... mezzotints émis par Carington Bowles.) Date de publication déduite du papier et date de l’association Bowles & Carver formée après la mort de Carington Bowles en 1793.
Numéro de la plaque : 380.
Dans une grande pièce, le côté gauche étant un atelier de cordonnier, le côté droit une cuisine, un cordonnier assis sur un banc, devant une fenêtre ouverte, son marteau à la main. Derrière lui, sur une table se trouvent de la vaisselle et de la nourriture, et à droite, une femme en tablier cuisine avec une grande poêle à frire sur la grille du foyer. Sur les murs sont exposés un certain nombre d’outils, des formes de cordonnier, des fers à repasser et de la vaisselle. Une estampe équestre avec un portrait du duc de Cumberland à cheval est suspendue au-dessus du manteau, et un oiseau en cage est suspendu au-dessus du cordonnier. Un escalier est partiellement visible à l’arrière-plan, et un chien et un chat dorment sur le sol au premier plan.
(source documentaire, page internet de la Yale University Library)