Lucien COUTAUD (1904-1977)
« L’Enfant au Cerceau »
Gravure sur papier noir, signée et datée en bas à droite Coutaud 48.
Feuille 48x32
Visible 37x27
Encadrement sous verre 56x46
- 220 € -
L’enfant au cerceau est présent sur plusieurs toiles de ce peintre. Cet enfant est une chaise transformée en enfant, ou un enfant se transformant en chaise. Il existe deux photographies du peintre, à l’âge de trois ans, sur lesquelles il pose dans une même attitude, avec un cerceau et un bâton (Jean Binder, Lucien Coutaud. L’envers du surréalisme, ALC, 2018.)
En 1920, suit les cours de l'école des Beaux-Arts de Nîmes où professe Armand Coussens et en 1924 quitte Nîmes pour Paris où il fréquente les académies libres de Montparnasse. Il est également reçu à l'Ecole des Arts Décoratifs.
En 1927, Charles Dullin lui commande les décors et costumes d’une pièce d'Aristophane, "Les Oiseaux" et 1931 sera l’année de sa première exposition de peinture, Galerie des Quatre Chemins, à Paris.
Parallèlement à sa carrière de peintre, il travailla également comme illustrateur de nombreux ouvrages de poésies et de littérature. Il fut également décorateur pour le théâtre et l'opéra et eut aussi une activité de cartonnier de tapisserie dans le contexte du renouveau de la tapisserie d'Aubusson.
Il décèdera à Paris le 21 juin 1977