Eugène Gallien-Laloue (1854-1941), sous le pseudonyme Léon Dupuy.
« Bateau à Vapeur à l’entrée d’un port »
Huile sur toile signée en bas à gauche L.DUPUY (33,5 x 41cm)
Encadrement 42 x 50cm
(infime manque de matière sous le Y de la signature)
- 960€ -
Peintre et graveur français né à Paris le 11 décembre 1854 et mort à Chérence le 18 avril 1941.
Elève de Léon Germain Pelouse (1838-1891), peintre de l'École de Barbizon, son père était le peintre décorateur de théâtre Charles Laloue.
Recruté par la Société des chemins de fer pour dessiner le tracé des voies de Paris vers la province, il en profite pour peindre les paysages avoisinants, puis les quartiers de Paris, dont il produit un nombre considérable de gouaches, variant les tonalités et l’éclairage en fonction des saisons, et affectionnant particulièrement les effets de trottoirs mouillés sous la pluie ou la neige.
L’immense maîtrise de son art lui permit également de peindre de nombreux paysages de Normandie, de Seine-et-Marne, de Marseille, d'Italie et de Venise, qu’il signa principalement de ses différents pseudonymes, et pendant la Première Guerre mondiale, il fit de très nombreux dessins, aquarelles des scènes militaires.
C’était afin de contourner le contrat d'exclusivité qui le liait à son marchand qu’il usa des pseudonymes de Léon Dupuy, Eugène Dupuy, Juliany, Eugène Galiany, Jacques Liévin, Eugène Lemaitre, Maurice Lenoir, Dumoutier et A. Languinais.