Masque Songye Kifwebe.
Bois léger avec scarifications linéaires,
Bouche rectangulaire et nez en triangle.
A noter une légère odeur de brûlé se dégageant des parties sombres.
République Démocratique du Congo, ex. Zaïre
Forte usure Poids 545 grs
Ht. 37cm x largeur 20cm x profondeur environ 15cm
(vendu sans support)
- 230 € -
Les masques kifwébé
Dans la langue Songyé, un masque est un kifwébé. C’est ensuite devenu l’appellation générale des masques emblématiques de l’art Songyé. Ils représentent des esprits et se caractérisent par des stries gravées dans le bois. Ils sont utilisés dans le cadre de cérémonies, portés par un danseur et complétés par un costume tissé de fibres végétales et une longue barbe de raphia, accrochés aux trous, sur le pourtour du masque.
Le danseur qui revêt le masque masculin effectue des pas agressifs pour effrayer l’ennemi ou la communauté et ainsi contrôler l’ordre social. À l’inverse, le danseur qui enfile le masque féminin a des gestes plus doux et mesurés, pour favoriser la fertilité des femmes.
La différence entre les masques masculins et féminins se fait grâce au port de la crête. Les esprits masculins sont surplombés d’une crête centrale alors que les esprits féminins en sont dépourvus. La taille de la crête détermine la puissance magique du masque Songyé.
Enfin, on retrouve la forme caractéristique de ces masques sur d’autres objets rituels utilisés par les sociétés secrètes comme les boucliers.